Le syndicat américain des auteur.e.s de science-fiction et fantasy a décidé d'interdire l'usage de générateurs automatiques pour les œuvres concourant aux Nebulas, et cette interdiction s'est faite plus ferme sous la pression de la communauté des lectrices, lecteurs et auteur.e.s. Erin Underwood, actrice, s'oppose à cette interdiction générale dans une lettre ouverte.
L'écrivaine australienne Foz Meadows (wikipedia) publie une réponse au vitriol "contre l'IA". La seconde partie répond argument par argument à la lettre d'Underwood, la première partie réaffirme que l'IA est une technologie fondamentalement nocive.
Extrait (traduit en français) :
L'IA est nocive sur tous les plans. C'est un outil de faussaire imprécis bâti sur le vol du travail de création, la destruction accélérée de l'environnement, les violations des droits humains, l'augmentation des risques psychiques, la sextorsion, l'effondrement de l'éducation et l'érosion de notre sens collectif de la vérité. Et la seule raison pour laquelle elle est partout malgré tout ces dégâts, c'est parce qu'une poignée de miliardaires sociopathes évoluant dans un domaine lourdement dérégulé ont renchéri dessus en la foutant partout.