Weekly Shaarli
Week 47 (November 20, 2023)
Pour rassurer leurs clients sur la sécurité de leurs données, les fournisseurs cloud ont d'abord promis: "nous chiffrons les données au repos", empêchant qu'une sauvegarde égarée ou un disque décommissionné et perdu se promènent avec les données des clients.
Puis ils ont dit : "on va plus loin, on vous permet de chiffrer les données au repos avec VOTRE clé, c'est vous qui maîtrisez le stockage des données" (exemple avec Azure SQL). Et ça, c'est franchement bidon, car pour que les données soient utilisées dans le cloud, il faut leur transmettre notre clé. Que ce soit le client qui l'ait définie dans son coin ou le fournisseur cloud qui l'ait définie, à la fin c'est le fournisseur cloud qui l'a pour permettre aux systèmes de traiter les données. Donc en terme de contrôle, le client ne gagne pas grand chose.
Ce qui permet d'aller réellement plus loin, c'est la "virtualisation confidentielle", i.e. la capacité que peut avoir un système infonuagique de faire tourner du code et des calculs chiffrés, sans pouvoir connaître le contenu des données traitées. Et c'est un peu plus compliqué, notamment parce que ça nécessite une transparence totale de l'infrastructure du fournisseur cloud.